Maraîchage

Terroir

Sur un terrain riche des alluvions millénaires du Rhône, la Chautagne offre des conditions de culture exceptionnelles. Une activité viticole occupe les parties les plus escarpées pour laisser la plaine alluviale à des activités plus exigeantes. Historiquement, le maraîchage n’a jamais été très présent sur ce territoire. Il l’est plus au Nord voire au Sud de la Chautagne.

Animation filière

La volonté du Naturopôle3D est de constituer une véritable filière maraîchère au service des besoins locaux. Pour les plus gros, il sera fait recours à un mode d’organisation en grappe d’entreprises. Ce modèle a déjà fait ses preuves dans d’autres secteurs plus industriels. Aucune raison pour qu’il ne s’applique pas ici.

Pour l’approche des marchés « grand public » nous verrons ensemble à mettre en place les méthodes les plus actuelles : internet, e-commerce et drive.

Emploi

Le bassin d’emploi local est suffisamment riche pour couvrir les besoins de main d’œuvre.

Débouchés

Localement, le Naturopôle3D a estimé le besoin à plus de 150 tonnes de légumes nécessaires pour alimenter un premier étage de son plan de développement. Ce besoin correspond à celui d’une cantine centrale, une unité de production de repas destinés spécifiquement à la petite enfance qui est déjà installée sur la zone Naturopôle3D : Leztroy.
D’autres besoins correspondant plus à ceux des habitants des grandes villes voisines ont été identifiés. Cette population est à la recherche de produits bio mais peut être encore plus de produits locaux produits par exploitations raisonnables.
Servir les « locavores ».

Innovation

Suivant le principe retenu par le Naturopôle3D « pas d’emploi pérenne sans innovation » la « culture » de l’innovation est privilégiée même pour des métiers aussi traditionnels que le maraîchage. S’appuyant sur une petite unité d’expérimentation, il sera proposé des méthodes de culture permettant de prolonger la saison de récolte sur quelques variétés stratégiques (locales), en respectant les qualités nutritionnelles et la saisonnalité du végétal, Ce travail s’appuie sur des ressources scientifiques et techniques locales ou régionales.

Tout pour réussir un maraîchage raisonné !

Denis Marcet est le premier maraîcher à venir s’inscrire dans la démarche du Naturopôle3D. Originaire de Seyssel, où il possède déjà une exploitation de plusieurs hectares.