Avait lieu a Motz hier soir 23 mai, la réunion « Locavore », la rencontre de l’alimentation locale. Cette réunion réunissait les principaux acteurs qui composent cette filière de l’alimentation locale et les élus du territoire. Réunis derrière un objectif « vers la souveraineté alimentaire du territoire en 2050 » fixé par le Président de la Communauté d’Agglomération de Grand Lac. Même si cet objectif est ambitieux et peut être pas très réaliste, on ne fera pas pousser des oranges en Chautagne, il a l’avantage de donner une direction dans laquelle les acteurs doivent se diriger.

Cette réunion regroupait les principaux acteurs locaux depuis les producteurs  (légumes, fruits, céréales, lait, fromage, viandes…) jusqu’au la distribution finale ou la préparation des repas. Elle a permis de présenter le chemin parcouru par Naturopôle3D depuis son « installation » a Serrières en Chautagne jusqu’à sa participation a la commission agricole de Grand Lac.

Un volet particulier a permis de présenter l’avancée du projet de ferme aquacole en aquaponie ainsi que celui de stockage des légumes issus des exploitations locales

Dans un autre registre, celui de la formation professionnelle représentée par la Fondation du Bocage (Chambéry), le centre de formation du Reinach (La Motte Servolex) et le lycée agricole de Poisy (ISETA), il a été noté l’importance de la communication sur ces métiers et leurs évolutions vers des activités encore plus techniques.

Leztroy a confirmé son engagement pours des approvisionnements de produits de qualité, frais, locaux et plutôt bio sur des quantités qui vont encore augmentées compte tenu des succès rencontrés.

Grand Lac en la personne de Bernard Marin, Président de la commission agricole de communauté  d’agglomération a pu clore la réunion en précisant tout le support apporté a ces initiatives territoriales. Il a aussi annoncé le lancement prochain du projet PAT (Plan Alimentaire Territorial), un sujet qui réunira tous les acteurs locaux de l’alimentation jusqu’aux consommateurs.

 

Totem a l’entrée de la zone Naturopole3D

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils en parlent même dans le Dauphiné Libéré !

 

article a télécharger ici