Le Naturopôle3D avait installé fin mars 2019 deux bacs à marée pour présenter la culture hydroponique aux élèves du lycée agricole du Reinach à la Motte-Servolex. Le premier bac étant destiné a produire des salades et accessoirement un pied de persil, l’autre étant réservé a des pieds de fraises (Ciflorette et Charlotte). Chacune des surface de culture est inférieure a 1 m².

Cette installation, même si elle était rudimentaire, comportait les éléments d’une installation de production : mesure et ajustement du pH de l’eau et et du niveau de nutriment, apport de lumière artificielle complémentaire basse consommation.

L’intérêt de cette opération réside dans le fait que Naturopôle3D a contribué a l’installation d’un projet de ferme aquacole en hydroponie en Chautagne et que bientôt celle-ci sera en recherche de techniciens capables de travailler dans cet environnement.

 

L’installation a été démontée fin mai. Elle a permis la récolte de 9 salades, 1 pied de persil et des premières fraises. On peut considérer que cette opération a été un succès et que nous étudierons comment la reproduire   à   la rentrée prochaine.

AVANT

Les salades

Les fraises

L’installation en mars 2019, conçue, financée et réalisée par Naturopôle3D

 

 

 

 

 

 

 

APRES

Le persil

Une salade

Une fraise